Notre service client est joignable tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 17h au 04 28 29 75 94

Destockage !

Avis clients

Voir +

Le moment est-il venu de passer à un véhicule utilitaire électrique ?

Posté par: Delphine BARON Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 vue: 2051

Les utilitaires électriques sont bénéfiques à la fois pour les entreprises et la société dans son ensemble. Ils sont plus respectueux de l'environnement que les modèles thermiques, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise.

En outre, de plus en plus de gouvernements imposent des restrictions de circulation en mettant en place des zones à faibles émissions (ZFE), des zones de protection de l’air (ZPA) ou encore des zones à circulation restreinte (ZPE). Le moment est-il donc venu de passer à l'électrique lors du renouvellement de votre véhicule utilitaire ?

Carte des zones de faibles émissions en France en 2025

Les utilitaires électriques ont plusieurs avantages par rapport aux modèles diesel : 

  • Rentabilité : le coût d'entretien et de maintenance d'un utilitaire électrique est inférieur à celui d'un véhicule diesel, car il n'y a pas besoin de changer d'huile ou de filtre à air. Ensuite, un plein d’essence revient plus cher qu'une recharge entière de son véhicule avec une borne électrique,
  • Confort : les véhicules électriques sont souvent plus silencieux et plus confortables à conduire que les modèles thermiques,
  • Aides à l'achat : l’achat d’un véhicule électrique peut permettre de bénéficier de certaines aides fiscales qui varient en fonction de la région ou du département. Vous pouvez vous renseigner auprès des autorités locales ou de consulter le site internet de l’Agence de l’environnement et de la maitrise (ADEME) pour obtenir les informations actualisées,
  • Choix : l’offre de véhicule utilitaire électrique s’élargit et se complète depuis quelques années et maintenant, plus de 20 modèles sont disponibles sur le marché,
  • Impact commercial : certains clients sont plus sensibles à travailler avec des professionnels faisant attention à l’environnement, les véhicules utilitaires électriques sont donc un atout sur cette situation-là.


Cependant, les utilitaires électriques présentent également quelques inconvénients :

  • Autonomie réduite : l'autonomie de la batterie est encore limitée, ce qui peut limiter les distances parcourues. Il faut compter sur une autonomie entre 200 et 300km actuellement, selon l'usage qui est fait du véhicule.
  • Temps de recharge : le temps de recharge des batteries est encore relativement long, ce qui peut affecter la productivité de l'entreprise.
  • Investissement initial : le coût d'achat initial d'un utilitaire électrique est souvent plus élevé que celui d'un modèle thermique, bien que cela puisse être compensé par des économies à long terme sur le coût de l'énergie.
Chargement véhicule utilitaire

Qu'en est-il des équipements pour les véhicules électriques ?

La plupart des équipements prévus pour les versions thermiques des véhicules utilitaires sont compatibles avec les versions électriques de ces véhicules. Nous vous recommandons toutefois d'être particulièrement vigilant sur les kits d'habillage utilitaire intérieur qui, au contraire, peuvent différer pour les versions électriques car la position des batteries au sol peut entrainer des découpes spécifiques.

Sur le site de vente en ligne d'équipements pour utilitaire, MeilleurUtilitaire.com, nous indiquons lorsque cela est nécessaire, la compatibilité des produits que nous vendons avec les versions électriques. Pour les kits bois ou les planchers de protection, les versions électriques font l'objet d'une fiche produit séparée si elles diffèrent de la version thermique.

Par exemple, pour le nouveau Kangoo Van de Renault :

Planchers pour Renault Kangoo Van 2021+


Conclusion

Bien que les véhicules utilitaires électriques aient encore des inconvénients, les avantages qu'ils offrent sont nombreux. 

Votre choix va dépendre en priorité de l'usage que vous faites de votre véhicule utilitaire. Si par exemple vous faites plus de 300km par jour, il vaut peut-être mieux attendre encore un peu avant de passer à un modèle électrique. En revanche, si vous êtes amenés à rouler fréquemment dans des zones urbaines éventuellement réglementées ZFE, il est surement temps de passer tout ou une partie de votre flotte en électrique car l’usage correspondra bien aux avantages d’un véhicule électrique et vous serez en même temps en conformité avec les réglementations ‘faibles émissions’ amenées à se durcir.

Une chose est certaine, compte tenu des moyens de recherche engagés dans les batteries et motorisations électriques, la liste des avantages va continuer à s'accroitre tandis que les inconvénients vont peu à peu disparaitre. Par exemple, les nouvelles batteries solides ou semi-solides en cours de développement promettent des autonomies deux fois supérieures à celles des batteries actuelles. La nouvelle méga-usine dont la construction vient d'être annoncée près de Dunkerque produira d'ailleurs ce type de batteries solides à partir de 2026 : en savoir plus.

Cockpit de véhicule électrique

Commentaires

Laisser un commentaire

Captcha