Dernières Actus

Dernières Actus

Avis clients

Voir +

Guide d'achat équipements pour véhicule utilitaire

Posté par: Frédéric Arleri Dans: Conseils Le: Commentaire: 0 vue: 174

Comment équiper son véhicule utilitaire pour un usage optimal ?


Quels sont les éléments importants à prendre en compte et quels sont les pièges éventuels à éviter

Nous allons essayer de répondre à ces questions à travers un guide d’achat synthétique en 3 étapes

Étape 1 : définir son besoin

Etape 2 : recueillir les informations nécessaires sur votre véhicule utilitaire

Étape 3 : choisir à qui et comment commander ses équipements



Étape 1 : définir son besoin

Il s’agit de définir les aménagements ou équipements nécessaires en fonction de votre métier et de votre type de véhicule utilitaire.
Pour vous aider à le définir, nous avons listé ci-dessous les principaux équipements et les métiers et/ou types de véhicules généralement associés. 

Métiers utilisateurs Types de véhicules utilitaires
Protections intérieures bois Tous métiers.
Les protections intérieurs bois sont indispensables pour protéger la carrosserie intérieure de votre véhicule. Sans protections bois, les moindres chocs peuvent causer des déformations et des points de départ de rouille
Tous types de véhicules utilitaires
Galerie de toit Tous les artisans transportant une grande échelle ou des tubes longs, les entreprises de BTP, d'électricité / gaz et télécom Pour les grands utilitaires (hauteurs H2/H3), il est recommandé de prendre une échelle de porte afin de pouvoir accéder correctement à la galerie
Etagères de rangement
 (outils, matériel)
Tous les métiers dés lors qu'ils utilisent des outils et qu'ils ont besoin d'entreposer du matériel dans leur utilitaire. Il existe de grandes variétés d'étagères en taille et en équipement qui répondent à tous les besoins. Par exemple, les plombiers et électriciens auront besoin d'étagères avec de nombreux casiers et bacs de rangement pour stocker toutes les variétés de pièces qu'ils utilisent alors qu'un maçon aura plus besoin de grandes étagères et de volumes libres Tous types de véhicules utilitaires
Pupitre porte-vitre Indispensables pour les menuisiers, vitriers. Très souvent utilisé par les plaquistes également Tous types de véhicules utilitaires
Serrures antivol + grille anti-effraction Tous les métiers nécessitant d'entreposer des outils ou du matériel dans le véhicule. C'est le cas de la plupart des artisans et entreprises Tous les véhicules utilitaires aménés à évoluer en ville ou le taux d'effraction est le plus important.
Barres latérales de protection Tous les métiers intervenant sur des chantiers Equipement très intéressant pour les véhicules utilitaires en location longue durée pour éviter des frais importants de remise en état à la restitution du véhicule
Kit de balisage et signalisation Entreprises de BTP, plombiers, services des eaux, gaz Cette signalisation complémentaire est obligatoire pour tout véhicule qui travaille habituellement sur la chaussée



Étape 2 : recueillir les informations nécessaires sur votre véhicule utilitaire

Certaines informations relatives à votre véhicule sont essentielles pour commander les bons équipements et ne pas vous tromper.

1- Repérer les dimensions en longueur et en hauteur de votre utilitaire


Elles peuvent être sous la forme de lettres et de chiffres, par exemple ‘L2H2’ ou de termes relatifs aux dimensions, par exemple ‘Compact’, ‘Standard’ ou ‘Long’ pour la longueur. Ces informations figurent rarement sur la carte grise et sont plutôt à trouver sur les documents que le vendeur vous a remis (proposition commerciale, document de 
vente).
Si vous ne trouvez pas ces informations, vous pouvez les déterminer en mesurant la longueur et la hauteur de votre espace de chargement et en vous référant à un tableau de correspondance : Dimensions utilitaires.

2- Il vous faut aussi connaître la date de 1ère immatriculation de votre utilitaire


En effet, les modèles évoluent dans le temps et les équipements que vous allez commander doivent bien correspondre aux caractéristiques de votre véhicule liées à son année de fabrication. 
Cette information se trouve sur la carte grise : date de 1ère immatriculation.

3- Repérer la configuration de votre utilitaire


Il s’agit essentiellement de bien noter votre configuration de porte : en général, il y a une porte coulissante droite et 2 portes arrières battantes. Il se peut également que vous n’ayez pas de porte coulissante du tout ou qu’au contraire, vous en ayez 2 (une de chaque côté). Il peut aussi y avoir un hayon à la place des 2 portes arrières. 


Étape 3 : choisir à qui et comment commander ses équipements

Une fois que votre besoin est bien défini et que vous connaissez les caractéristiques de votre utilitaire, vient l’étape du choix du fournisseur et de la commande.

Deux possibilités s’offrent à vous : acheter vos équipements sur une boutique en ligne ou auprès d’un garage / carrossier. Il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne solution, cela dépend de votre situation. Voici les plus et les moins de chaque type de fournisseur :

Rapidité Prix Qualité Personna-lisation Service Sécurité Points de vigilance
Boutique en ligne + + + + + + + + + + + + + + + -Un site avec des avis clients est plus sûr
-La provenance des équipements doit être de préférence l'UE
-Bien s'assurer des certifications des équipements (Crash tests, certifications TÜV ou autres)
-Vérifier qu'il y a des notices de montage et/ou vidéo de démonstration
-Un service client basé en France et joignable par téléphone est préférable
Garage / carrossier / transformateur + + + + + + + + + + + + + + + -Impératif de demander un devis et de consulter plusieurs prestataires
-Comparer les prix avec une boutique en ligne
-Demander les certifications des équipements (Crash tests, certifications TÜV ou autres)
-Demander un engagement de délais et la durée d'immobilisation de votre utilitaire
-Demander la durée de garantie (équipement et montage)


Le critère essentiel reste la personnalisation : si vous avez un besoin très spécifique avec une idée précise de votre aménagement, il vaut mieux passer par un garage / carrossier qui pourra vous faire du ‘sur-mesure’. 

Si, au contraire, vous avez besoin d’équipements standards, les boutiques en lignes sont bien adaptées et vous permettrons souvent de gagner en délai et en coût.
Attention cependant à bien vous assurer qu’il s’agisse d’une boutique sérieuse et professionnelle : les avis des autres clients sont très importants pour vous faire une idée et les boutiques avec avis clients certifiés sont à privilégier.
De même un service client basé en France et joignable par téléphone est une marque de sérieux.
Assurez-vous aussi que la boutique propose des notices de montages et/ou des vidéo de montage.

Commentaires

Laisser un commentaire