PROMO Fixe-échelles à 59€ ! -> j'en profite.   //    Informations COVID-19

Bonnes affaires !

Avis clients

Voir +

Comment aménager efficacement son utilitaire ?

Posté par: Laurine DURAND Dans: Conseils Le: Commentaire: 0 vue: 2211

Vous possédez un utilitaire dans le cadre de votre activité professionnelle ? Appropriez-le vous en l'optimisant selon vos besoins et vos habitudes.

Meilleurutilitaire.com vous propose des solutions pratiques qui permettent d'aménager votre utilitaire, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule. Qu'il s'agisse de le rendre plus sécurisé, de faciliter l'accès au matériel ou d'ajouter des éléments de portage, il est possible de se procurer des éléments individuels spécialement conçus pour l'aménagement des utilitaires des professionnels.

Comment rendre son utilitaire plus pratique ?


Vous pouvez avoir envie de transformer certains éléments de votre utilitaire pour gagner en confort et en efficacité.

Aménagement intérieur


Si vous passez beaucoup de temps à l'intérieur de votre véhicule, vous apprécierez grandement l'intégration d'une console centrale : à fixer entre les sièges de votre utilitaire, une console centrale est composée d'une partie interne et d'une partie supérieure. Elle vous permettra non seulement de poser vos boissons et vos affaires pour les avoir à portée de main, mais aussi de bénéficier d'un espace de rangement supplémentaire à l'abri des regards.

Selon votre secteur d'activité, il pourra également être judicieux d'ajouter un distributeur de savon dans votre véhicule.

Côté fourgon, installer un aménagement métallique standard ou sur mesure, à fixer au véhicule, vous facilitera également grandement la vie : d'une part vos outils et votre matériel seront mieux rangés et ne se baladeront pas à travers le fourgon, et d'autre part vous gagnerez du temps lors de vos interventions en trouvant immédiatement ce qu'il vous faut.

Il existe également une gamme de plus petits accessoires pour arrimer votre chargement à l'intérieur de votre utilitaire, pour maintenir votre équipement ou vos outils en place pendant le transport.

Aménagement de véhicule utilitaire - MeilleurUtilitaire



Aménagement extérieur


Pour faciliter les manipulations de chargement, Meilleurutilitaire.com vous propose différents types de marchepied (marchepied universel, marchepied papillon, marchepied avec ou sans attelage…). Choisissez un marchepied adapté à vos besoins afin de garantir la sécurité des biens et des personnes chargeant et déchargeant l'utilitaire.

Barres de toit, galeries, porte-tubes, il existe de nombreux équipements de portage à fixer sur le toit et les parois extérieures de votre utilitaire afin de gagner de la place à l'intérieur ou tout simplement pour transporter certains objets encombrants lorsque l'intérieur du véhicule est déjà occupé.


Marchepied arrière


Comment garder un utilitaire en bon état ?

Aménagement intérieur

Au-delà des raisons évidentes de protection anti-effraction, il peut également être intéressant, selon l'utilisation que vous avez de votre véhicule, d'installer une cloison de séparation à l'intérieur de votre utilitaire, entre la cabine passager et la partie fourgon de votre utilitaire : non seulement la cabine sera mieux isolée du bruit et du froid, ce qui la rendra plus confortable, mais elle sera protégée des saletés et des chocs éventuellement causés par le chargement à l'arrière.

Vous vous êtes peut-être aperçu qu'à force de faire glisser et de déplacer du matériel, des produits chimiques ou des chargements plus ou moins lisses dans votre utilitaire, le plancher, les parois ou encore les portes de votre véhicule ont été endommagés. Un kit d'habillage correspondant à la marque de votre véhicule et à ses dimensions, voire un habillage réalisé sur mesure, vous permettra de remettre à neuf l'intérieur de votre véhicule. Bois, polypropylène, polypro-bois, bois contreplaqué avec film antidérapant au niveau du plancher, il existe différents types d'habillages dans différentes couleurs, à choisir selon l'utilité que vous avez de votre véhicule. Plus qu'une question d'esthétique, il en va parfois de la sécurité du chargement et de la vôtre.

En cas de transport d'objets encombrants ou de plus grande taille, il peut être judicieux de renforcer le plafond du véhicule à l'aide de protections intérieures pour éviter les rayures ou les chocs, ainsi que de recouvrir les passages de roue à l'aide de protections en PEHD ou ABS : l'intérieur de l'utilitaire sera parfaitement protégé du plafond au plancher, en passant par les parois et les passages de roue.

Cloison de séparation


Aménagement extérieur

Tout comme votre intérieur, vous souhaitez probablement garder la carrosserie de votre utilitaire en parfait état aussi longtemps que possible. Toutefois, il n'est pas toujours facile d'éviter les chocs.

N'hésitez pas à protéger votre carrosserie en installant des barres de protection sur les côtés et un seuil de coffre sur le pare-choc à l'arrière du véhicule : les chargements et déchargements seront non seulement facilités, mais le véhicule lui-même bénéficiera d'une protection supplémentaire.

Comment protéger son matériel à l'intérieur de l'utilitaire ?

Pour éviter de déplacer leur matériel et leurs outils à la fin de chaque journée de travail, nombre de professionnels et d'artisans les laissent dans leur utilitaire la nuit. Lorsque l'on possède des outils coûteux, voire du matériel destiné aux clients, il est préférable de s'assurer que son utilitaire est parfaitement sécurisé.

Ajouter un système de verrouillage

En plus de la fermeture classique du véhicule, il est donc possible d'ajouter une ou plusieurs serrures antivol à verrouillage manuel sur l'utilitaire. Faciles à monter, ces serrures permettent d'ajouter une protection sur certaines portes, voire sur toutes les portes au besoin. À noter qu'il existe des serrures sans perçage, idéales pour renforcer la sécurité de votre utilitaire sans percer de nouveaux trous.

Une autre option, mieux adaptée aux livraisons nécessitant des arrêts fréquents, sera d'ajouter des serrures antivol à verrouillage automatique : le véhicule se verrouillera tout seul lorsque vous claquerez la porte sur laquelle la serrure sera installée. Plus besoin de penser à verrouiller chaque fois que vous vous éloignez de votre utilitaire.



Serrure antivol utilitaire



Ajouter un système anti-effraction

En plus des sécurités conçues pour les portes du véhicule, il est possible d'ajouter des grilles anti-effraction en acier afin de protéger les vitres dans le cas d’un fourgon vitré.

En ajoutant une ou plusieurs serrures adaptées à vos besoins, une cloison de séparation et en protégeant les vitres avec des grilles anti-effraction, vous pourrez déplacer votre matériel ou vos livraisons en toute tranquillité, sans plus vous inquiéter de laisser votre utilitaire sans surveillance.

Quelles que soient les solutions d'aménagement que vous choisirez, il est important d'opter pour des systèmes et des éléments adaptés à vos besoins et à votre activité. Votre utilitaire fait partie de vos outils de travail : en le rendant plus pratique vous améliorez votre efficacité et celle de votre entreprise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Captcha