Bonnes affaires !

Avis clients

Voir +

Comment bien choisir son plancher utilitaire ?

Posté par: Frédéric Arleri Dans: Conseils Le: Commentaire: 0 vue: 954

Il est essentiel de protéger le plancher métallique de l’espace de chargement de votre véhicule utilitaire pour éviter une dégradation rapide de celui-ci liée au chocs répétitifs et à l’humidité auxquels il est exposé en permanence.

        Sol espace de charment véhicule utilitaire

Alors quelle solution choisir pour protéger le sol de votre fourgon ?

Un plancher bois nous semble être de loin la meilleure option. C’est d’ailleurs la solution la plus utilisée aujourd’hui. Mais attention, tous les planchers bois pour utilitaire ne se valent pas et il existe des différences importantes qui se traduisent par une protection plus ou moins efficace et par une durée de vie plus ou moins longue du plancher bois.

Quel bois choisir pour son plancher utilitaire ?

Nous vous recommandons fortement de choisir un plancher en contreplaqué plutôt qu’un plancher en aggloméré. En effet, le contreplaqué constitué de plusieurs couches croisées (les plis) est beaucoup plus résistant que l’aggloméré à épaisseur équivalente. Cela vous permettra de bénéficier d’une protection efficace avec un plancher en contreplaqué de seulement 9 ou 12mm. Par ailleurs le contreplaqué est plus résistant à l’humidité que l’aggloméré, or l’espace de chargement de votre utilitaire est par nature exposé à l’eau et à l’humidité : lorsque vous ouvrez les portes du fourgon et qu’il pleut, lorsque vous montez avec des chaussures humides etc…

Bois aggloméré vs bois contreplaqué

Quelle est la bonne épaisseur de plancher utilitaire ?

Avec un plancher en contreplaqué, une épaisseur de 9mm est largement suffisante pour protéger efficacement le sol du fourgon. Cependant si vous êtes amené à transporter des objets particulièrement lourds (machines outil par exemple) ou si vous avez besoin de fixer des éléments au plancher bois (aménagement ou rails d’arrimage par exemple), nous vous recommandons alors d’opter pour un plancher d’épaisseur 12mm.

Faut-il un revêtement antidérapant pour son plancher utilitaire ?

Oui, nous vous le conseillons. Un plancher en contreplaqué brut sera moins résistant dans le temps aux agressions telles que les frottements répétés, les chocs ou même les projections de liquide. Le revêtement antidérapant à la surface du plancher le protège contre toutes ces agressions en plus de limiter le mouvement des objets transportés pendant le déplacement du véhicule. Ce revêtement vous évitera aussi de glisser dans le fourgon et contribuera à améliorer votre sécurité ou la sécurité de vos employés.

Plancher antidérapant

Quelles finitions choisir pour son plancher utilitaire ?

Là aussi, plusieurs niveaux de finition existent. Nous vous recommandons de choisir un plancher avec des barres de seuil. Ce sont des cornières aluminium qui protègent les arrêtes et les champs de votre plancher bois au niveau des entrées. En effet, lorsque vous chargez des marchandises ou du matériel, ces parties sont particulièrement exposées aux chocs et souvent abîmées. Les barres de seuil protègent efficacement ces parties exposées.

Barres de seuil plancher bois utilitaire

Nous vous recommandons également de choisir un plancher bois qui se fixe au sol à l’aide des anneaux d’arrimage déjà en place dans l’espace de chargement*. Cela évite de devoir percer le plancher métallique pour y fixer le plancher bois (risque de rouille) ou de devoir coller ce plancher bois. Ce système de fixation fonctionne avec des coupelles de finition qui viennent se positionner entre l'anneau d’arrimage et le plancher et de cette façon maintiennent le plancher. Cela permet de continuer à pouvoir utiliser les anneaux d’arrimage après que le plancher a été posé. 

Coupelle de fixation

* Sauf pour le Renault Trafic et le Ford Custom car pour ces modèles, les anneaux d'arrimage sont positionnés sur les parois et non au sol. Pour ces véhicules, le plancher bois devra être fixé au sol à l'aide de vis ou de colle mastic comme Sikaflex 221 ou Würth Bond & Seal.

Découvrez nos planchers utilitaires sur-mesure.

Commentaires

Laisser un commentaire