Service client disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 18h au 04 28 29 75 94  //    Informations COVID-19

Bonnes affaires !

Avis clients

Voir +

Dix idées d'aménagement pour votre camion de chantier

Posté par: Coralie JLX Dans: Conseils Le: Commentaire: 0 vue: 154

Lorsqu’on travaille principalement sur des chantiers, il est essentiel d’avoir à portée de main tout l’équipement nécessaire. La meilleure solution consiste à procéder à l’aménagement de son camion benne ou de son utilitaire de chantier. Meilleurutilitaire.com vous propose des aménagements de véhicule pour toutes les situations. Découvrez ci-dessous différentes idées pour l’aménagement de votre camion de chantier. 


Aménagements pour camion benne

Les camions de chantier ont besoin d’aménagements spécifiques, à réaliser en fonction des demandes de l’entreprise utilisatrice. L’objectif n’est pas de surcharger l’utilitaire de chantier, mais de l’équiper de tout le nécessaire, qui doit être aisément accessible tout en bénéficiant d’une fixation sécurisée. Pour l’aménagement de votre camion benne, nous vous recommandons les éléments ci-dessous.


Kit de balisage

Vous intervenez régulièrement sur des chantiers routiers ? Il vous faut un kit de balisage. Il s’agit d’une obligation légale strictement encadrée. Appliquées à même la carrosserie, les bandes rouges et blanches permettent à votre véhicule d’être aisément repéré. Les bandes adhésives résistent aux intempéries. Elles sont réfléchissantes et conformes à la loi. Vous pouvez choisir un modèle de kit de balisage de classe A, visible à 80m ou un kit de classe B, pour une visibilité jusqu’à 500m. La réglementation précise le balisage nécessaire : 

  • 2 bandes à l’avant du véhicule, pour une surface totale de 16 cm² minimum ; 
  • 2 bandes à l’arrière, sur 32 cm² au moins ; 
  • 1 bande longue sur le côté ou 2 bandes aux extrémités


Triflash et gyrophares

Toujours pour les chantiers liés aux routes, l’aménagement du camion de chantier avec un triflash et des gyrophares est fortement recommandé. Le véhicule est facilement repéré par les autres utilisateurs de la route et le personnel est mieux protégé, puisque la zone de danger est identifiable à distance. Le triflash équipé d’un panneau de signalisation de travaux fournit toutes les informations nécessaires aux automobilistes. Les gyrophares sont amovibles et peuvent être branchés sur l’allume cigare.


Housses de sièges

Les utilitaires de chantier sont fortement sollicités. Il est donc nécessaire de protéger les sièges avec des housses, ou encore de couvrir des sièges anciens abîmés. Pensez à l’aménagement de votre fourgon de chantier avec les housses de siège parfaitement adaptées, pour retrouver un véhicule propre et confortable. Les housses peuvent être retirées et sont nettoyables, de manière à pouvoir servir plus longtemps.

Tapis de sol

Vous travaillez sur des chantiers boueux ? Qu’il s’agisse de chantiers routiers ou de chantiers de construction, vous allez inévitablement salir le sol de votre utilitaire. Parmi les idées d’aménagement pour camion de chantier figurent donc tout naturellement les tapis de sol.

Nous vous recommandons des tapis de sol avec fixation auto grip. Ce système évite que le tapis de sol de l’utilitaire ne bouge et fasse des vagues qui vous empêchent d’atteindre correctement les pédales. Il n’est pas rare que l’on conduise un utilitaire de chantier avec des chaussures de sécurité. Comme elles sont lourdes, elles ont tendance à faire bouger le tapis de sol. Rien ne vaut donc la fixation auto grip. Choisissez des tapis de sol résistants à la poussière, mais aussi à la boue et à l’eau. Votre véhicule de chantier sera ainsi bien équipé, pour toutes les situations et quel que soit l’état du terrain sur lequel vous travaillez.


Feux de travail orientables

Les feux de travail orientables vous permettent d’intervenir en extérieur sur un chantier même lorsqu’il fait sombre. Il s’agit d’un aménagement pour camion de chantier particulièrement intéressant si vos équipes travaillent sur la route la nuit ou commencent tôt le matin sur un chantier, à l’automne ou en hiver. 

Ce type d’équipement est orientable pour pouvoir concentrer la lumière sur un emplacement précis, effectuer un diagnostic ou une intervention. Il s’agit le plus souvent de feux à leds, qui offrent une luminosité puissante. Ils sont fixés sur un support orientable, directement sur l’utilitaire de chantier.


Aménagements pour fourgon de chantier

Les fourgons de chantier peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques. Nous vous présentons ci-dessous les principales idées d’aménagement.


Galerie de toit plate en aluminium

La galerie de toit plate en aluminium est un aménagement pour fourgon de chantier incontournable. 

Cette galerie de toit pour fourgon vous permet de transporter le matériel de chantier qui ne peut être stockée dans l’espace intérieur de l’utilitaire, en particulier les échelles. Légère et robuste, cette galerie en aluminium se fixe facilement sur le toit.


Marchepied

Equipez l’arrière de votre fourgon de chantier d’un marchepied, afin de pouvoir accéder plus facilement à l’intérieur du véhicule et à vos rangements. La manutention du matériel stocké à l’arrière s’en trouve grandement facilitée.


Kit d’habillage intérieur bois

Pour l’aménagement de votre fourgon de chantier, vous pouvez aussi envisager un kit d’habillage intérieur en bois. Vous créez ainsi un nouveau plancher, pour remplacer un sol abîmé et stocker le matériel sur un support propre. En complément, pensez à rénover les parois du véhicule. On le sait, ces dernières sont fortement sollicitées lors du chargement et du déchargement. Un coup de neuf s’impose !


Barres latérales de protection des bas de caisse

Les barres latérales de protection des bas de caisse font partie intégrante des aménagements indispensables d’un fourgon de chantier. Les barres tubulaires en inox se fixent sous le châssis. Elles sont prévues par le constructeur et vous trouverez des emplacements dédiés. Ces barres latérales permettent d’encaisser les chocs.


Serrures antivol pour protéger le matériel stocké dans le fourgon

Votre fourgon contient du matériel de valeur, qu’il s’agisse de vos outils ou des fournitures pour le chantier. Pour éviter les vols, pensez à poser des serrures antivol sur votre utilitaire pour éviter les effractions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Captcha