Dernières Actus

Dernières Actus

Avis clients

Voir +

Faut-il protéger les bas de caisse d'un utilitaire ?

Posté par: Frédéric Arleri Dans: Conseils Le: Commentaire: 0 vue: 582

Les bas de caisse d'un véhicule, zone particulièrement exposée !

On appelle 'bas de caisse' les 2 parties inférieures des parois latérales d'un véhicule, au plus prêt de sol.


On comprend facilement que, par leur position basse proche de la route et des obstacles, les bas de caisse sont particulièrement exposés au risque d'accrochage, de choc ou de rayure.
Il faut ajouter à cela que ce risque est accru pour un véhicule utilitaire car l'empattement (distance entre les roues avant et les roues arrières) est largement plus important que pour un véhicule particulier, ce qui rend les accrochages plus fréquents lors des manoeuvres. En effet, plus l'empattement est long, plus les obstacles bas peu visibles dans les rétroviseurs (trottoirs, bornes, plots etc…) peuvent être accrochés. 


Ce risque est encore accru par le type utilisation qui est faite d'un véhicule utilitaire. Par exemple, Les artisans sont amenés à se rendre avec leur véhicule sur des chantiers, lieu à risque s'il en est... Les livreurs circulent beaucoup en villes où les trottoirs, bornes anti-stationnement et autres obstacles constituent autant de pièges pour les bas de caisses de leur véhicule utilitaire.

Véhicule utilitaire avec bas de caisse abîmé


Prévention plutôt que réparation

Comme on le voit ci-dessus, un accrochage à ce niveau ne pardonne pas et les dégâts sont immédiatement considérables !

Pour ceux qui ont un utilitaire en location longue durée (LLD), si les bas de caisses sont endommagés, il n'y a pas d'autre choix que de procéder à une remise en état (avec immobilisation du véhicule) coûteuse sous peine de se voir appliquer à la fin de la période de location un forfait de remise en état du véhicule par le loueur, souvent nettement plus cher que ce que vous auriez payé vous-même.

Pour les autres, il est quand même fortement conseillé de faire réparer des bas de caisse abîmés car votre utilitaire est porteur de l'image de votre société et ce type de dégradation peut véhiculer une image négative auprès de vos clients.

Dans tous les cas, la facture va s'annoncer 'salée' et il est préférable de miser sur la prévention que sur la réparation. Protéger les bas de caisse de son véhicule permet d'éviter ennuis, temps perdu et coûts importants de réparation.


Comment protéger efficacement les bas de caisse ?

La meilleure solution consiste à poser des barres latérales de protections. Ces barres tubulaires sont généralement en Inox et se fixent directement sous le châssis sur des points de fixation constructeur. Une fois en place, elles vont encaisser les chocs et accrochages à la place de la carrosserie. Attention de bien choisir des barres de protections certifiées (TÜV par exemple) qui garantissent une bonne fixation et une bonne résistance.

Ces barres équipent déjà souvent les véhicules 4x4 qui constituent une autre catégorie de véhicules particulièrement exposés mais elles ne sont pas encore très courantes sur les véhicules utilitaires en France, même si dans le nord de l'Europe, beaucoup de véhicules utilitaires sont déjà équipés aux aussi.

En plus de protéger votre véhicule, ces barres latérales se marient parfaitement avec les designs actuels des véhicules utilitaires et leur confèrent une ligne encore plus moderne et dynamique !

Barres latérales de protection sur véhicule utilitaire


En savoir plus : barres de protection véhicules utilitaires

Commentaires

Laisser un commentaire