Bonnes affaires !

Avis clients

Voir +

Quel marchepied choisir pour son utilitaire ?

Posté par: Frédéric Arleri Dans: Conseils Le: Commentaire: 0 vue: 1176

1- Pourquoi et dans quel cas installer un marchepied ?

2- Comment choisir le bon marchepied pour son véhicule utilitaire ?


Bien que cet équipement paraisse simple de premier abord, il n’est pas facile de choisir le bon marchepied pour son véhicule utilitaire et dés lors que l’on commence à regarder plus en détail, on se trouve vite confronté à des questions auxquelles il est souvent difficile de répondre : ce marchepied va-t-il se fixer correctement sur mon véhicule ? Est-ce qu’il va être à la bonne hauteur pour faciliter l’entrée et la descente du fourgon ? Est-il compatible avec le radar de recul ? Est-il compatible avec mon crochet d’attelage et ma remorque ? …

Essayons donc d’expliquer clairement quelles sont les étapes importantes à valider pour être sur de choisir le bon marchepied adapté à son besoin et surtout adapté aux caractéristiques de son véhicule utilitaire.

Pourquoi et dans quel cas installer un marchepied ?


Pour commencer, un petit rappel sur l’utilité d’équiper son véhicule utilitaire d’un marchepied arrière. Lorsque l’on achète un véhicule utilitaire à un constructeur (Peugeot, Renault, Fiat, Mercedes ou autres…), il est généralement livré sans aucun aménagement particulier afin que chaque utilisateur puisse ensuite l’équiper et l’adapter à son métier et à ses besoins. C’est le cas du marchepied arrière. Alors pourquoi est-il nécessaire d’installer un marchepied arrière ? Tout simplement parce qu’un véhicule utilitaire n’est pas une voiture et que la hauteur du seuil d’entrée du fourgon à l’arrière peut être importante et rendre l'accès difficile.

On convient généralement qu’il n’est pas nécessaire d’installer un marchepied sur les petits utilitaires (fourgonnettes) du type Renault Kangoo, Peugeot Partner, Citroen Berlingo ou Mercedes Citan. En effet, ces fourgonnettes présentent des hauteurs d’accès qui restent généralement accessibles.

Pour voir la liste des fourgonnettes ou petits utilitaires, cliquez ici.

En revanche, pour tous les autres modèles d’utilitaire, la hauteur du seuil de coffre arrière est de l'ordre de 50 à 65 cm, ce qui rend l'accès difficile, surtout si vous avez les bras chargés ou si vous devez répéter l'opération de montée / descente du fourgon plusieurs fois par jour. Pour ce type d'utilitaire, il est vraiment intéressant d'installer un marchepied arrière afin de pouvoir accéder au fourgon sans effort et en toute sécurité lorsque le marchepied est antidérapant.

Comment choisir le bon marchepied pour son véhicule utilitaire ?


Utilitaire avec ou sans crochet d'attelage ?

Le premier point à prendre en compte est la présence ou non d'un crochet d'attelage sur votre véhicule. En effet, le système de fixation du marchepied arrière va être différent si votre véhicule est équipé d'un crochet d'attelage. Dans ce cas, le marchepied sera fixé à la platine de fixation du crochet d'attelage comme on peut le voir ci-dessous :

Fixation marchepied utilitaire sur une platine d'attelage
Exemple de fixation du marchepied sur la platine d'attelage


Ce système de fixation est universel et est généralement compatible avec un grand nombre de modèles d'utilitaires. Voir, par exemple, les utilitaires compatibles avec le marchepied se fixant sur attelage, vendu par MeilleurUtilitaire.

Si votre véhicule n'est pas équipé d'un crochet d'attelage, alors la fixation au véhicule se fera à l'aide de supports qui seront spécifiques à chaque modèle de véhicule utilitaire. Voici un exemple de système de fixation de marchepied sur un véhicule utilitaire sans attelage :

Fixation marchepied arrière sur un utilitaire sans attelage
Exemple de fixation d'un marchepied sur un utilitaire sans attelage


Il convient donc de bien choisir entre un marchepied pour véhicule avec attelage (en général universel) ou un marchepied pour véhicule sans attelage (en général ces marchepieds sont spécifiques à chaque modèle d'utilitaire).


Dans le cas particulier des marchepieds pour véhicules avec attelage, il existe plusieurs formes :

Différentes formes de marchepied pour utilitaire
Différentes formes de marchepied pour utilitaire


La forme en 'papillon' (image de droite ci-dessus) est généralement plus chère car plus coûteuse à fabriquer que la forme classique rectangulaire (image de gauche). En revanche, elle répond à la réglementation UN/ECE 55 qui requiert un espace libre autour de l’attelage du véhicule et facilite les manoeuvres avec la remorque.

Toujours pour les marchepieds à fixer sur platine d'attelage, il est intéressant de noter qu'il existe des versions relevables qui vous permettent en position relevée de ne pas augmenter l'encombrement en longueur du véhicule. En voici un exemple :

Marchepied utilitaire redevable
Marchepied relevable



Utilitaire avec ou sans radar de recul ?

Le 2ème élément à prendre en compte est la présence où non de capteurs de radars de recul sur votre pare-choc arrière.

Capteurs de radar de recul sur véhicule utilitaire
Véhicule utilitaire avec radar de recul et capteurs sur pare-choc


Si vous n'avez pas de radar de recul et donc pas de capteur, il n'y a pas de problème pour installer votre marchepied.

En revanche, si vous avez des capteurs de radar de recul, il vous faudra être vigilant et bien regarder au niveau du marchepied que vous allez acheter s'il est compatible avec un radar de recul. En effet, tous les marchepieds ne le sont pas et il convient de vous en assurer. Il est toujours possible d'installer un marchepied non compatible avec votre radar de recul mais dans ce cas-là, il vous faudra déconnecter les capteurs de radar du véhicule pour éviter des interférences et des déclenchements intempestifs. Bien sûr, dans ce cas-là, vous perdrez la fonction d'alerte de proximité du radar de recul.

Certains modèles de marchepieds sont dotés d'emplacements de capteurs de radars qui permettent de déporter les capteurs présents au niveau du pare-choc et de conserver la fonctionnalité du radar de recul.

Marchepied avec possibilité de déporter les capteurs de radar de recul

Marchepied avec possibilité de déporter les capteurs de radar de recul

Enfin, il existe aussi des marchepieds qui sont tout simplement directement compatibles avec les radars de recul. Leur position a été spécifiquement étudiée pour qu'ils ne gênent pas le fonctionnement des capteurs de radar. Leur positionnement en hauteur est un compromis entre la hauteur utile pour monter facilement dans le véhicule et le bon fonctionnement du radar de recul.

Marchepied arrière utilitaire compatible avec radar de recul
Marchepied compatible avec le radar de recul


Quel matériau et quel design pour un marchepied ?

Le 3ème élément important à prendre en compte est la matière et le design du marchepied

Le marchepied sert d'une part à faciliter l'accès à l'arrière du fourgon comme nous venons de le voir et d'autre part à monter et descendre en toute sécurité. Pour améliorer la sécurité d'accès, il faut que la surface du marchepied soit constituée d'un revêtement antidérapant compatible tous temps et c'est là un autre point de vigilance important dans le choix de votre marchepied.

Certains marchepieds sont, en effet, constitués d'une surface pleine qui ne permet pas une bonne évacuation de l'eau, ce qui présente un risque de glissade important notamment en cas de gel l'hiver. D'autres types de marchepieds, par exemple en métal déployé, sont conçus pour permettre à l'eau de ne pas stagner et offrent une meilleure protection contre les glissades.

Comparaison design et matière marchepieds utilitaire
Exemples de designs de marchepieds pour utilitaire


Nous vous recommandons d'opter pour un des 2 types de marchepied en haut du visuel ci-dessus (métal déployé à gauche ou tôle emboutie à droite) qui remplissent mieux cette fonction de sécurité que l'exemple de marchepied du bas du visuel.

Outre le design, la matière du marchepied est également importante. Le marchepied est un des éléments qui aura le plus de sollicitations sur votre véhicule. Il doit être capable de supporter le poids d'une personne avec éventuellement la charge qu'elle porte et cela, de manière répétée dans le temps. Il est donc très important d'opter pour un marchepied avec une charge admissible très grande, bien au delà de votre propre poids afin de ne pas fatiguer prématurément sa structure ou sa fixation. Pour cet usage très particulier, nous vous recommandons de choisir un marchepied en acier qui est le matériau qui offrira la meilleure résistance et intégrité structurelle dans le temps. Idéalement une charge admissible d'au moins 150 kg est recommandée.

Afin de garantir la meilleure durabilité, il faut que l'acier soit protégé contre la rouille ainsi que la visserie de fixation. En général, l'acier traité par un procédé de galvanisation offre une très bonne résistance à la rouille dans le temps. La visserie doit être en inox ou zinguée afin de présenter la même résistance que le marchepied en acier galvanisé.

Pour en savoir plus sur notre gamme de marchepieds conçus et fabriqués en France : voir nos marchepieds

Commentaires

Laisser un commentaire