Dernières Actus

Dernières Actus

Avis clients

Voir +

Quelle assurance pour son utilitaire ?

Posté par: Frédéric Arleri Dans: Conseils Le: Commentaire: 0 vue: 73

Comme tous les véhicules circulant ou non sur la voie publique, un véhicule utilitaire doit être assuré, ne serait-ce que sur les garanties minimales légales. Il existe cependant des garanties spécifiques pour un véhicule appartenant à un particulier ou un professionnel. Plus encore, les assureurs proposent, à présent, des garanties qui répondent aux différents corps de métier comme, par exemple, l’indemnisation en cas de vol par effraction de la marchandise transportée.



Qu'est-ce qu'un véhicule utilitaire ?


Dans la vie quotidienne, un utilitaire est un véhicule, comme une camionnette, qui est conçu pour le transport de marchandises. De ce fait, la partie arrière du véhicule ne doit pas comporter de places arrières, ni d’attaches pour ces dernières, l’espace n’étant destiné qu’aux marchandises.  

En plus de l’espace supplémentaire, un utilitaire doit se conformer à d’autres caractéristiques. En effet, il ne doit pas faire plus de 2,55 mètres de largeur, ni plus de 12 mètres en longueur et son poids total à charge ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. S’il venait à dépasser ces mesures (à l’exception des véhicules frigorifiques qui peuvent avoir une largeur de 2,60 mètres), le véhicule serait considéré comme un poids lourd, et le permis B ne serait plus suffisant pour le conduire.



Quelle assurance choisir pour un utilitaire ?


En tant que particulier

En tant que particulier, vous n’avez pas à souscrire une assurance spécifique pour votre utilitaire. En effet, un utilitaire est considéré comme une voiture aux yeux des assureurs. Vous pouvez donc décider de choisir une assurance au tiers ou tous risques, selon vos besoins, et y ajouter des garanties si vous pensez en avoir besoin.


En tant que professionnel

Si vous souhaitez assurer un utilitaire pour votre entreprise, vous devez souscrire une assurance auto individuelle au nom de votre société. Vous pensiez devoir prendre une assurance camion ? Un utilitaire est considéré comme un véhicule léger, comme dit précédemment, de ce fait, une assurance auto est suffisante. 


Tout comme pour une assurance auto pour particulier, vous avez le choix entre différents niveaux de garanties pour l’assurance de votre utilitaire :

Une assurance auto professionnelle au tiers : cela correspond à l’assurance minimale légale, c'est-à-dire à la responsabilité civile qui est obligatoire pour tous les véhicules. Cette assurance prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et physiques causés à un tiers.

Une assurance auto professionnelle intermédiaire (ou Tiers plus, selon les assureurs) : elle comprend généralement le niveau de garanties précédent avec une couverture supplémentaire en cas de vol ou d’incendie.

Une assurance auto professionnelle tous risques : c'est-à-dire le contrat le plus complet, mais aussi le plus onéreux. Il couvrira tous les frais en cas de dommages corporels ou matériels pour autrui, mais aussi pour le conducteur, ainsi que d’autres garanties qui varient en fonction des assureurs.


Si vous avez plus de trois véhicules à assurer au nom de votre entreprise, vous pouvez choisir un contrat Flotte Automobile. Ainsi, vous n’aurez plus qu’un seul contrat pour couvrir tout votre parc automobile, que cela soit des utilitaires ou non. Si vous souhaitez ajouter un véhicule à votre parc automobile, vous pouvez le déclarer quand vous le mettez en service ou alors faire une déclaration de l’ensemble de vos véhicules chaque année. 


Les garanties spécifiques pour un utilitaire professionnel

En tant que professionnel, vous pouvez avoir besoin à des garanties supplémentaires qu’une assurance tous risques ne vous fournit pas, que cela soit pour un seul utilitaire ou pour votre flotte automobile. Le vol de marchandises (ou de matériel professionnel) par effraction, qui est malheureusement de plus en plus fréquent, peut vous être très préjudiciable. Mais la garantie des biens transportés qu’il s’agisse de marchandises ou de matériel professionnel peut vous permettre d’être indemnisé si cela devait vous arriver. Il existe, évidemment, d’autres garanties telles que : 

La garantie de l’aménagement de votre utilitaire,

La garantie perte financière suite à une immobilisation : qui vous permet d’obtenir une indemnité si votre véhicule utilitaire est immobilisé suite à un sinistre,

L’assistance 0 km.


Le but premier de votre assurance auto professionnelle est de vous protéger du risque de ne pas pouvoir travailler à cause d’un véhicule immobilisé, mais aussi si votre marchandise ou votre matériel vous a été volé dans votre utilitaire. Il est donc nécessaire de faire un point sur les garanties de l’assurance pour votre utilitaire qui pourraient correspondre le mieux à vos besoins


Source : expert en assurance automobile, partenaire de MeilleurUtilitaire.com

Commentaires

Laisser un commentaire